Le DU pour connaître les acteurs de l’environnement
‘Après un baccalauréat scientifique et deux années de classes préparatoires en biologie, j’ai intégré l’Ecole Normale Supérieure de Lyon dans laquelle j’ai étudié la géologie. Au fil des années, j’ai évolué vers une approche géochimique des sciences de la Terre. Dans le cadre d’une thèse de doctorat, j’ai analysé en laboratoire et modélisé les processus de lixiviation affectant des échantillons extra-terrestres comme les météorites. C’est en parallèle à cette thèse que pendant un an, en 2013-2014, j’ai suivi le DU ‘Pollutions et nuisances’ proposé par l’ig2e.
Ma thèse m’orientait vers un métier de recherche dans des organismes publics ou privés mais j’étais attiré par d’autres défis. Pour intégrer le domaine de l’environnement qui m’intéressait, il me manquait une approche concrète de sa réalité, des acteurs et de leurs besoins, que j’ai trouvée au travers du Diplôme d’Université. Grâce à son approche pratique, aux visites, aux échanges avec les professionnels qui animent la formation, j’ai pu développer une expérience de terrain en environnement et sur des thématiques variées : eau, déchet, sol, énergie, bruit, air…. Cela m’a permis de me forger une meilleure idée des acteurs de l’environnement, de leur travail au quotidien et des marchés existants. Cette approche concrète et pragmatique a été une condition de réussite pour m’orienter vers un autre domaine que l’enseignement et la recherche.
Dans le cadre de mes nombreuses manipulations durant ma thèse, j’ai été en contact régulier avec un fournisseur de mon laboratoire : l’entreprise Thermo Fisher Scientific, une société qui fabrique des instruments de spectrométrie de masse, commercialise des solutions d’analyses (eau, roches, sols, gaz….) et fournit des laboratoires de recherche en instrumentation, en consommables et réactifs pour des applications chimiques. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers elle pendant ma recherche d‘emploi. Un poste était libre, mon profil les intéressait et j’ai intégré la société début octobre 2014, en CDI, sur un poste d’Ingénieur Technico-Commercial. Au quotidien, mes missions consistent à échanger avec les clients, comprendre leurs besoins et construire avec eux les solutions adaptées, ce qui implique des déplacements sur la France entière. Au-delà de la commercialisation des produits et services, j’ai pour objectif de bâtir des partenariats sur du long terme : les instruments sont complexes et il est souvent nécessaire de proposer des solutions d’accompagnement. Mon expérience au sein des laboratoires de recherche de l’Ecole Normale Supérieure est évidemment précieuse pour répondre à ces demandes ; l’échange avec un client permet parfois de résoudre une problématique posée par un autre.
La fonction de technico-commercial est tout à fait valorisante et offre un quotidien peu routinier. C’est une fonction qui me convient bien car j’apprécie le terrain et j’ai besoin d’être en permanence dans la découverte. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers ces métiers lorsqu’on vient d’un parcours scientifique et même si on ne possède pas d’expérience de vente. En ce qui me concerne, je suis en train d’acquérir les compétences manquantes grâce à mon manager.
Les conditions d’une insertion réussie ? Se donner des objectifs et tout faire pour les atteindre. Cela passe par l’acquisition d’un bagage technique et l’entretien d’un réseau de contacts, qui seront peut-être nos futurs clients ou collaborateurs.’